Catégories
Economie

Entretien école d’architecture : comment bien préparer l’entretien ?

Si vous avez envie de rejoindre une école d'architecture, il vous faudra le célèbre concours d'accès. Ce dernier n'est pas toujours facile et comporte plusieurs parties auxquelles vous serez préparé(e) comme il se doit si jamais vous intégrez une prépa spécialisée.

Nous vous donnons plus de détails sur le sujet via cet article que nous espérons complet et permettant de vous fournir plus d'informations sur le sujet.

Pourquoi intégrer une prépa en architecture ?

Idéale pour vous fournir les bases nécessaires dans le domaine de l'architecture, la prépa est souvent incontournable pour les nouveaux bacheliers. Il est possible d'en intégrer plusieurs en France, parmi elles la prépa Archi Prep connue pour accueillir des groupes restreints d'élèves et leur fournir un enseignement de qualité. Il faut savoir en tout cas que la prépa vous prépare à certaines épreuves comme :

  • Les examens théoriques et pratiques ;
  • la réalisation du portfolio ; 
  • la préparation aux entretiens.

Les examens théoriques peuvent concerner plusieurs matières comme par exemple l'atelier créatif, les mathématiques, la mécanique, et bien d'autres sujets encore qui reviennent souvent aux épreuves. 

Les enseignants pourront également vous inculquer les notions fondamentales dans plusieurs disciplines liées au domaine comme l'urbanisme ou la photographie. Parmi les écoles les plus prestigieuses en France, il y a l'école de Belleville, l'école de Versailles, ou même les écoles de Paris, de Montpellier ou de Grenoble.

Ce sont des institutions qui se distinguent de par la réputation de leurs formations et de leurs diplômes qui sont reconnus à l'échelle mondiale. Nous vous invitons à en savoir plus en suivant ce lien.

Se préparer à l'entretien pour les écoles d'architecture 

L'entretien est notamment un incontournable pour rejoindre une école d'architecture. Ce sera l'occasion ou jamais pour vous de prouver au recruteur que vous êtes digne d'occuper une place au niveau d'une telle école et prouver que vous êtes motivé.

N'ayez surtout pas peur ou le trac et voyez ça davantage comme une chance pour montrer que vous êtes ambitieux et que vous n'attendez que le fait de rejoindre l'établissement pour donner libre cours à votre talent. 

N'hésitez donc pas non plus à parler plus en détail de votre projet d'études et votre projet professionnel, parlez des matières qui vous passionnent le plus et parlez également des débouchés qui vous intéressent le plus. 

Si certains veulent rapidement intégrer le monde du travail suite à l'obtention du Diplôme d'Architecte d'Etat (notamment par exemple en travaillant au sein d'un bureau d'études ou un cabinet d'architecte), d'autres ambitionnent de faire de la recherche et poursuivre avec une thèse doctorale. 

Si nous avons un conseil  vous donner également, ce serait de ne pas «trop en faire». À force, ce sera de l'hypocrisie plus qu'autre chose et les recruteurs ont horreur de ça. Soyez juste spontané(e), et vous-même.

Le portfolio est également très important et doit être mis en avant lors de l'entretien puisqu'il s'agit ici d'une occasion pour montrer ce dont vous êtes capable et prouver que vous avez été impliqué et appliqué dans de nombreux projets en lien avec l'architecture comme des maquettes, des dessins, croquis, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *